230ème anniversaire de la Constitution de 1793 : colloque à l’Assemblée nationale

(Mise à jour le 24 juin 2023 à 13:27)

Alors qu’est remis en cause le socle même de notre société, construite sur les acquis de la Révolution française et du programme du Conseil national de la Résistance, un colloque est organisé à l’Assemblée nationale sur le 230ème anniversaire de la Constitution de 1793.

Le 24 juin 1793, était adoptée, en pleine Révolution française, l’une des Constitutions les plus démocratiques jamais rédigées. Elle commençait ainsi : « Le but de la société est le bonheur commun », et se terminait : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est (…) le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »

Alors que nous faisons face à un régime de plus en plus autoritaire, qui utilise tous les artifices que lui permet la Constitution pour s’opposer à la volonté populaire, un colloque sur 1793 et une réflexion sur cette période révolutionnaire ne peuvent qu’être porteurs d’espoir !

Inscription obligatoire par mail avant le 1er juillet auprès de Nathalie Lefebvre (permanence.nlefebvre@gmail.com) ou cliquez sur l’image ci-dessous, cela vous dirigera directement sur votre messagerie,

en indiquant nom, prénom, date et lieu de naissance.
Accueil par le 126 rue de l’Université. Le colloque se tiendra au 9ême bureau.

Colloque constitution 1973

usrcgt94