Les 20 et 21 juin 2023 se tenait le conseil national de l’UFSE-CGT (Union Fédérale des syndicats de l’État) à Montreuil, Seine Saint Denis. L’occasion, notamment, de dresser un premier bilan du mouvement contre la réforme des retraites.
Alors que Laurent Berger, secrétaire général sortant de la CFDT a qualifié la situation de « défaite productive », la numéro 1 de la CGT, Sophie Binet, a estimé, dans une tribune parue dans le journal Le Monde, que les syndicats ont « gagné sur trois points majeurs » : la « bataille des idées », car une « large majorité de salariés est favorable au retour de la retraite à 60 ans »; un regain d’adhésions syndicales, replaçant ainsi le syndicalisme « au centre » et une « position de force » retrouvée pour les syndicats face à un gouvernement « qui n’a plus ni majorité sociale ni majorité politique. »
Invités pour en débattre, Jean-Marie Pernot, politiste et chercheur à l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES), Chloé Grimaux, secrétaire générale de la CGT-Culture et Cédric Mastain, secrétaire général de l’union locale CGT de Malakoff (92) ont livré leur propre bilan de la séquence.
Lire la suite sur le site de la NVO.