Se syndiquer

Se syndiquer à la CGT (ou continuer à être syndiqué.e)

La retraite est une nouvelle étape de la vie avec des besoins, des revendications. Les retraité.es  pèsent et pèseront de plus en plus dans la vie sociale, économique, démocratique.

Ils et elles subissent aujourd’hui les politiques d’austérité, la baisse de leur pouvoir d’achat, les difficultés d’accès aux services publics et à la santé, ainsi que l’exclusion.

A l’opposé des objectifs égoïstes du grand patronat et de la finance, vouloir  avec les retraité.es et les autres catégories de la population, une société juste, solidaire pour répondre aux besoins humains comme aux enjeux écologiques, c’est un projet de société.

Ce sont autant de raisons de s’informer, de donner son avis, d’agir ensemble, d’être représenté, de construire des rapports de force. Autant de raisons de se syndiquer pour faire vivre et renforcer le syndicalisme retraité, et en même temps tout le syndicalisme.

Des axes revendicatifs spécifiques essentiels :

  • le pouvoir d’achat des retraité.es, l’indexation des pensions sur les salaires, la prise en compte de l’inflation, la revalorisation urgente des pensions ;
  • l’accès à la santé, aux services publics, l’action contre l’exclusion numérique, l’accès à l’autonomie, les réponses au vieillissement ;
  • les moyens de participer à la vie sociale (citoyenneté, loisirs, activités sportives, bien-être, etc.).

Tout retraité peut se syndiquer à la CGT.

L’organisation syndicale CGT des retraité.es

L’Union syndicale des retraité.es du Val-de-Marne, à laquelle vous pouvez vous adresser (voir contact) vous informe, vous invite à débattre, coordonne l’action, en lien avec l’Union Départementale CGT du Val-de-Marne.

Dans les Unions Locales de la CGT, qui sont des lieux de proximité, des sections interprofessionnelles (regroupant des syndiqué.es retraité.es de différentes professions) peuvent organiser les retraité.es et leur activité syndicale (voir le contact des Unions Locales sur le site de l’Union Départementale – lien à venir).

Les syndiqué.es CGT retraité.es peuvent rester adhérent.es de leur syndicat ou de l’organisation de retraité.es de leur fédération syndicale et participer à son activité.

L’Union Confédérale des Retraité.es coordonne nationalement les retraité.es CGT, contribue à la prise en compte des revendications des retraité.es dans toute la CGT.

La cotisation des retraités à la CGT se fait sur la même base que pour les actifs (1 % des revenus) et donne droit à un crédit d’impôt de 66 % du montant versé.

Être syndiqué.e, c’est pouvoir être acteur et non spectateur : donner son avis sur les revendications, pouvoir également, si on le souhaite, être mandaté.e ou élu.e pour participer aux instances de la CGT.

Être syndiqué.e à la CGT, c’est partager des valeurs de justice sociale, de liberté, d’égalité, de paix, de lutte contre les discriminations, les promouvoir et les défendre avec le syndicat.

Être syndiqué.e à la CGT, c’est contribuer à construire un rapport de force pour gagner sur nos revendications et conquérir de nouveaux droits.

 

 

Nous nous efforçons de répondre à toute demande le plus rapidement possible.

* indique un champ requis