Stop à la hausse des prix du gaz : maintenons les Tarifs Réglementés de Vente pour tous !

Les Français et les Françaises subissent une inflation record dans tous les secteurs, c’est notamment le cas sur l’énergie. On nous avait pourtant promis que plus de concurrence devait faire baisser nos factures. Aujourd’hui, nous faisons le constat que le prix du gaz a plus que doublé depuis l’ouverture à la concurrence. Nous ne pouvons tolérer également que l’ensemble des TPE, PME, collectivités et syndics de copropriétés, ait été exclus des tarifs réglementés.

augmentation de la facture gazSupprimer les Tarifs Réglementés de Vente de gaz (TRVg) et le « bouclier tarifaire » au 1er juillet 2023 alors que la crise gazière pourrait revenir de plein fouet l’hiver prochain avec une nouvelle flambée des prix… il fallait oser. Le gouvernement l’a fait ! Cette décision risque de fragiliser des millions d’usagers qui bénéficient encore du tarif réglementé, soit 25 % des utilisateurs de gaz en France.

Cela ouvre la voie à un marché du gaz totalement libéralisé privant ainsi les usagers de leur dernière protection contre la hausse de leurs factures.

41 % des logements sont aujourd’hui équipés d’une chaudière à gaz, cela représente plus de 7 millions de ménages. Sur cette totalité d’usagers, 2,6 millions de logements bénéficient actuellement des tarifs réglementés du gaz et devront souscrire à un contrat au prix de marché. Dès cet été, tous ces usagers vont se retrouver à la merci du marché et face à l’augmentation massive des prix.

Face à cette urgence, le Comité Social & Économique Central de GRDF, pour protéger durablement le pouvoir d’achat des ménages, des services publics et des emplois demande :

  • le retour des Tarifs Réglementés de Vente sur le gaz, justes et accessibles pour tous : usagers, bailleurs sociaux, copropriétaires, communes, TPE-PME, etc.
  • la sanctuarisation des investissements pour le gaz, utilisé par plus de 7 millions de foyers, comme une énergie aujourd’hui indispensable dans le mix-énergétique ;
  • une maîtrise publique de la filière gaz pour garantir des tarifs accessibles à long terme.

Voir la page du Comité Social & Économique Central de GRDF.

Téléchargez le tract !
Cliquez sur l'image.
Signez la pétition !
Cliquez sur l'image.


 Pétition

 
 

usrcgt94