La CGT salue la mémoire d’Odette Niles

Comme un dernier clin d’œil à l’engagement de toute une vie, Odette aura choisi de partir le 27 mai, journée nationale de la Résistance. Elle venait de fêter ses 100 ans.

C’est une très grande dame qui nous quitte et qui aura profondément marqué l’engagement militant de beaucoup d’entre nous.

C’est à 15 ans qu’elle s’engage aux jeunesses communistes et dans la lutte contre l’occupant nazi. Arrêtée le 13 août 1941, elle est condamnée par une cour martiale allemande et est emprisonnée à la prison du Cherche-Midi puis à la Petite Roquette, avant d’être transférée au camp de Choisel/Chateaubriant où elle assiste à l’exécution de nos 27 camarades martyrs parmi lesquels Jean-Pierre Timbaud, Guy Moquet et de nombreux dirigeants CGT.

Transférée ensuite au camp d’Aincourt puis à Mérignac, elle s’en évade pour rejoindre la résistance des FTP et y rencontre son futur mari Maurice Niles, commandant FTP qui sera par la suite député-maire honoraire de Drancy et président de l’amicale de Chateaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt après Léon Mauvais et Fernand Grenier ; la CGT étant membre fondatrice, avec le PCF et les familles de fusillés et internés, de l’amicale. Au décès de Maurice, elle prendra la présidence puis la présidence honoraire de l’amicale.

La vie entière d’Odette aura été fidèle à ses engagements de jeunesse et à la justice sociale, la liberté, l’égalité et la paix. Elle était la dernière survivante du camp de Choisel. Odette aura été une infatigable passeuse de mémoire et aura, du camp de Choisel à la présidence honoraire de l’amicale de Chateaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, milité sans relâche pour rendre hommage aux victimes de la barbarie nazie et forgé d’innombrables consciences au fait que le ventre de la bête immonde est encore fécond.

Elle était une femme exceptionnelle de générosité, de conviction, de fidélité à son engagement et d’une gentillesse extrême. Elle était aussi une conscience, un phare.

A Claude son fils, à Carine sa petite-fille, présidente de l’amicale, et à toute la famille, à nos camarades de l’Amicale de Chateaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, la CGT présente ses condoléances émues et attristées.

Reposez en paix Odette et soyez sûre que la CGT saura se montrer digne de votre engagement en continuant l’inlassable travail pour le devoir de mémoire et la lutte contre l’extrême droite.

Montreuil, le 1er juin 2023

NB : il sera possible de rendre un dernier hommage lors de la cérémonie civile le lundi 5 juin 2023, au cimetière de Drancy, à 14h15. La famille ne recevra pas de condoléances à l’issue de la cérémonie. Un registre sera ouvert afin de recueillir les témoignages d’amitié et de sympathie.

usrcgt94