Plus le combat est dur, plus la victoire est belle

VertbaudetCe jour, vendredi 2 juin 2023, après deux mois et demi de grève et des négociations âprement menées, la CGT Vertbaudet, après consultation des grévistes, a décidé de mettre fin au mouvement de grève engagé le 20 mars dernier.

Cette grève longue et difficile, menée avec courage et solidarité, a permis d’arracher aux actionnaires :

  • une augmentation générale des salaires pour les ouvriers/employés du groupe, allant de 90 à 140 euros net mensuels (en fonction de l’ancienneté). Un ensemble de dispositions, allant de la reclassification aux primes et autres avantages, en passant par une clause de revoyure en cas d’inflation supérieure à 2 % ;
  • 30 intérimaires embauchés en CDI depuis le 1er mai. Notre section syndicale continuera à lutter pour diminuer le plus largement possible ce recours au travail précaire ;
  • la direction n’engagera aucune sanction disciplinaire à l’encontre des salariés grévistes, elle s’engage également à verser le 13ème mois et la PPV dans son intégralité sans proratiser.

Nous ne pensions pas, en entamant ce mouvement de grève, que cela durerait si longtemps et que nous aurions à affronter une telle dureté de la part de la direction et un tel déploiement de forces de l’appareil d’État pour soumettre et faire taire nos légitimes revendications, portées essentiellement par des femmes.

Nous avons su résister à ce déferlement de violence et de mépris, et nous remercions chaleureusement toute la CGT, et au-delà tous les soutiens citoyens, associatifs et politiques, sans lesquels notre lutte aurait été écrasée. Notre section syndicale CGT, section syndicale de l’Union Locale CGT de Tourcoing, qui porte les voix des grévistes, tient à souligner l’intense solidarité sur le piquet ainsi que l’organisation de la grève par les grévistes eux-mêmes, et ne doute pas que c’est ainsi que nous pouvons toutes et tous gagner ensemble, au-delà de notre entreprise.

Le combat fut très rude, mais certains signes laissent entendre que nous avons ouvert une porte pour les travailleuses et travailleurs de ce pays. Le meilleur moyen de saluer notre victoire, c’est d’enfoncer cette porte, pour gagner partout sur les salaires et pour faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites.

Nous demandons à toutes et tous de mettre fin au boycott de l’enseigne Vertbaudet.

usrcgt94