24 février : veillée solidaire pour les victimes du génocide en cours à Gaza

(Mise à jour le 25 février 2024 à 20:23)

À l’appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens est organisée une veillée solidaire

samedi 24 février 2024 à 17h30,
Place Edmond Michelet (devant Beaubourg)

Veillée PalestinePlus de 50 guerres, de toute intensité, sont en cours dans le monde. Des plus médiatisées jusqu’aux « oubliées » : Ukraine, Palestine, République Démocratique du Congo, Yémen, Sud Soudan, Kurdistan, pour n’en citer qu’un petit nombre. Des vies, par centaines de milliers, voire des millions, ont été déjà prises, les blessés de toute nature, y compris mentalement, sont en nombre largement supérieur.

Dans notre pays, nous nous dirigeons progressivement vers des sociétés où la militarisation devient à la fois la norme et l’objectif, comme annoncée jusqu’au plus haut sommet de l’État. Les budgets d’armement sont en constante augmentation dans toutes les parties du monde, ceux de 2023 et 2024 s’annoncent déjà en hausse importante, historique.

Le 26 février, cela fera un mois que la Cour Internationale de Justice a ordonné à Israël d’assurer la protection des civils à Gaza, de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et donc de lever le blocus de la bande de Gaza.

Depuis la situation n’a fait qu’empirer : bombardements, déplacements forcés, Rafah menacée, famine, manque d’eau, impossibilité d’apporter des soins. Le seuil monstrueux des 30 000 victimes a été atteint !

Force est de constater que la mobilisation de milliers de personnes à travers le monde n’est pas encore parvenue à contraindre les gouvernements et les instances internationales à prendre les sanctions diplomatiques, économiques et politiques suffisamment fortes pour interdire au gouvernement de Netanyahou de poursuivre le massacre.

C’est la raison pour laquelle, encore une fois, dans le cadre unitaire du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, plusieurs organisations dont l’Association France Palestine Solidarité, le Mouvement de la paix, appellent à constituer un nouveau rassemblement le plus massif possible pour une veillée solidaire des habitants de Gaza et de tout le peuple palestinien.

 

usrcgt94