Travailler plus longtemps quel qu’en soit le prix pour sa santé, cotiser beaucoup plus pour des pensions amoindries, cette conception de la justice et du progrès n’est définitivement pas celle de la CGT ! Actifs et actives, nous sommes tous et toutes concerné.e.s par la réforme des retraites qui devrait être appliquée au cours de l’année 2023. (Cliquez sur l’image pour afficher le bulletin de janvier, effectuez un clic droit pour le télécharger sur votre ordinateur.)
Si les conditions d’âge, de nombre de trimestres, de salaires pris en compte pour le calcul de la retraite, et si la reconnaissance ou non de la pénibilité sont déterminants pour la qualité et le montant de la pension, nous devons, en tant que retraité.e.s, nous préoccuper de l’évolution des pensions, de leur indexation.
A ce jour peu d’éléments nous sont donnés en dehors de l’annonce d’un minimum de pension à 1 200 €. Mais attention ce montant ne concernera que celles et ceux ayant une carrière complète : celle-ci est de moins en moins atteignable avec l’augmentation du nombre de trimestres.
La question de la revalorisation des pensions reste primordiale.
Alors que nos systèmes de retraite avaient permis jusque dans les années 1980 de combattre la grande pauvreté et d’améliorer le niveau des retraites, les réformes engagées depuis 20 ans ont remis en cause l’évolution des pensions. Le COR (Conseil d’orientation des retraites) estime que le pouvoir d’achat des retraité.e.s pourrait à terme baisser de 20 % par rapport à celui des actifs.
Toujours selon le COR, l’indexation des salaires pris en compte, comme celle de la revalorisation des pensions indexées sur les prix et non plus sur les salaires, aurait réduit la part des dépenses de retraite dans le PIB de 4,2 points.
Une autre préoccupation importante est l’inégalité des pensions de droit direct qui sont inférieures de 39 % en moyenne pour les femmes comparées aux hommes du fait des inégalités pendant la vie active (ceci doit être rectifié par l’égalité des salaires en rapportant ainsi des financements). Dans l’immédiat, il est urgent d’annuler les conditions de ressource concernant la pension de réversion dans le privé, qui impacte particulièrement les femmes.
Nous sommes tous, actifs comme retraités, concernés par les réformes en cours et nous devons tous nous sentir impliqués pour la montée des mobilisations et des luttes afin d’imposer une réforme des retraites juste et solidaire.
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir, cliquez une nouvelle fois sur l’image pour la réduire.)