(Mise à jour le 1 mars 2024 à 21:22)
Afin de mieux comprendre le conflit qui oppose depuis la fin du 19ème siècle Palestiniens et Israëliens, le site de l’Association France Palestine Solidarité propose quelques repères historiques qui pourraient nous y aider.
J’en ai sélectionné quelques-uns. Même s’ils sont assez anciens, chacun constitue une approche différente et complémentaire.
- Le Mandat britannique (1920-1948), présentation de Jean-Paul Chagnollaud suivie d’un débat ;
- Le Mouvement national palestinien (1950-1988), présentation de Nadine Picaudou ;
- Les 25 dates-clefs du conflit israélo-palestinien par Dominique Vidal ;
- Les fondements historiques du sionisme politique par Bernard Ravenel ;
- Palestine 1948 : l’expulsion par Dominique Vidal.
Les auteurs
- Jean-Paul Chagnollaud est professeur de sciences politiques à l’université de Cergy-Pontoise, et spécialiste de la question palestinienne. Il est le rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée et directeur de l’IreMMo (Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient).
- Normalienne et agrégée d’histoire, licenciée d’arabe, Professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Nadine Picaudou est spécialiste du Proche et Moyen-Orient arabe contemporain. Après avoir été chercheur au CERMOC (actuel Institut français du Proche-Orient) à Beyrouth (Liban), elle a enseigné à l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris (Inalco) puis à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
- Bernard Ravenel, agrégé d’histoire et professeur en classe préparatoire à l’Institut d’études politiques de Paris.
- Dominique Vidal, historien et journaliste, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient.