Les usagers du gaz jetés dans la jungle des fournisseurs d’énergie

Marché du gaz

Avec la fin, au 1er juillet du tarif réglementé du gaz, quantité de sociétés se sont lancées à la conquête du marché du gaz. Nous savons déjà que l’usager devra payer plus cher pour satisfaire aux appétits de ces nouveaux fournisseurs avides de profits.

Le crash-test de la concurrence

L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, électricité ou gaz, a connu son crash-test en vrai grandeur. En propulsant les prix du gaz, puis par ricochet celui de l’électricité, vers des sommets historiques, la crise énergétique actuelle a permis de vérifier ce que la CGT avait préalablement dénoncé : la concurrence n’a pas été non seulement d’un grand secours mais elle n’a fait que précipiter beaucoup d’usagers dans la précarité énergétique.
Et la fin du tarif réglementé du gaz au 1er juillet devrait encore alourdir les factures de chauffage.
En bientôt seize ans, avec la dérégulation européenne du marché du gaz, les ménages français ont déjà subi la multiplication des offres de nouveaux vendeurs dont beaucoup apparaissent et puis disparaissent sous le coup de possibles sanctions pour infractions commerciales. À l’exemple, de l’opérateur italien ENI condamné le 23 mai dernier à 100 000 € de dommages et intérêts.

L’explosion de la précarité énergétique

Le doublement des prix du gaz pour les usagers depuis 2007, année de l’entrée des fournisseurs privés sur le marché, a provoqué une explosion de la précarité énergétique. Environ douze millions de Français seraient aujourd’hui contraints d’arbitrer entre manger et se chauffer chaque mois. Dans le logement social, très majoritairement chauffé au gaz, même les bailleurs se sont déclarés inquiets de la situation des locataires.

Le basculement vers l’offre “Passerelle”

La loi prévoit le basculement automatique au 30 juin, mais pour les seuls clients d’ENGIE, dans l’offre Passerelle. Son calcul se rapprocherait de celui du tarif réglementé actuel. Pour les clients des autres fournisseurs, il leur faudra effectuer la démarche auprès de l’ancien fournisseur historique ENGIE (ex-GDF) pour bénéficier de cette offre.
Cette nouvelle offre n’offrira qu’une garantie relative et soumise à la bonne volonté d’Engie et des pouvoirs publics. Certains pronostiquent déjà une augmentation prochaine de 10% des prix à laquelle il conviendra d’ajouter la fin du bouclier tarifaire actuel.

La CGT revendique le retour au service public nationalisé de l’énergie, gaz et électricité, avec des tarifs réglementés et accessibles à tous.

L’énergie, un bien commun !
usrcgt94