Les Unions Départementales du Val-de-Marne appellent l’ensemble des salarié.es du département à amplifier la mobilisation dès le 31 janvier pour gagner le retrait

(Mise à jour le 1 février 2023 à 14:31)

“Tout doit être fait et organisé rapidement pour que la grève et la manifestation imposent le retrait total de ce projet”

Les Unions Départementales du Val-de-Marne invitent leurs syndicats à organiser la mobilisation générale dans l’unité dans toutes les écoles, établissements, services, entreprises du département en tenant ensemble partout des assemblées générales, heures d’informations syndicales communes…
– pour établir précisément les revendications,
– préparer et décider la grève massive le 31 janvier
– et discuter de la poursuite de la grève si le gouvernement maintenait sa réforme.

Une mobilisation historique en Val-de-Marne

L’ampleur de la mobilisation dans notre département ce 19 janvier illustre le rejet par les salarié.es de la réforme des retraites que le gouvernement prétend imposer. Dans le Val-de-Marne, la grève a été massive dans de nombreuses entreprises et services du public comme du privé (plus de 70% dans les écoles, 65% dans les collèges et lycées…). Avec plus de 400 000 manifestant.es à Paris et plus de 2 millions qui ont déferlé dans les rues partout en France, ce 19 janvier constitue une mobilisation historique sans précédent.

Des millions de travailleurs sont unis avec leurs organisations syndicales pour exiger le retrait total du projet Macron Borne contre nos retraites, réforme injuste et injustifiée qui reporte l’âge de départ à 64 ans, allonge la durée de cotisation, supprime les régimes spéciaux et impacterait particulièrement les salarié.es les plus précaires.

Face aux salarié.es, et plus largement à l’ensemble de la population qui les soutient, le gouvernement manœuvre pour tenter de faire passer sa réforme et nous interdire de bénéficier de notre retraite en bonne santé avec des pensions dignes.

« Uni.es et déterminé.es », l’ensemble des confédérations et syndicats de salarié.es appellent à la grève interprofessionnelle mardi 31 janvier et à la manifestation ce même jour à 14h Place d’Italie pour « faire retirer ce projet de réforme des retraites »

Les Unions départementales du Val-de-Marne se réuniront dès le 1er février, après la tenue de
l’intersyndicale nationale, pour faire le point sur la situation. Elles envisagent dès maintenant de prendre une initiative unitaire et interprofessionnelle, en direction de la Préfecture du Val-de-Marne dans les jours suivants.

Communiqué Intersyndical des UD du 94 le 25 janvier 23

(Cliquez sur le lien pour afficher le communiqué)

Michelle