Le 27 octobre, un tremplin pour un 10 novembre interprofessionnel

(Mise à jour le 3 décembre 2022 à 16:59)

Journée interprofessionnelle 10 novembre Ce 27 octobre 2022 a été un nouveau temps fort de mobilisation interprofessionnelle, pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, pour la défense de nos retraites et du droit grève. Une mobilisation d’envergure qui s’est exprimée sous diverses formes, partout en France.

Des manifestations dans les villes, des rassemblements devant des entreprises en lutte, des diffusions de masse, des assemblées générales ont renforcé l’ancrage et l’élargissement de la mobilisation dans les entreprises, les services et les territoires. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

Après le 29 septembre puis le 18 octobre, cette nouvelle journée de mobilisations place, à nouveau, l’exigence de revalorisation des salaires et des pensions au centre des revendications.

Nous devons poursuivre et amplifier encore les lutes pour imposer partout l’ouverture de négociations sur l’augmentation générale des salaires, du point d’indice, des pensions et minima sociaux, la revalorisation immédiate du Smic à 2 000 euros bruts avec automaticité de cette revalorisation sur les minima de branches ainsi que l’instauration d’une échelle mobile des salaires.

La CGT a adressé un courier à la Première ministre, Elisabeth Borne, pour exiger l’ouverture d’une négociation nationale Interprofessionnelle sur les salaires.

C’est bien la fuite en avant des politiques mortifères au service du capital qui, renforcée par un contexte de guerre anxiogène, fait le terreau de l’extrême droite en France et partout en Europe… D’ores et déjà, la CGT s’inscrit dans la perspective d’une mobilisation à l’échelle européenne, d’ici la fin de l’année.

La CGT appelle l’ensemble des travailleurs, de la jeunesse, des retraité.e.s à rester mobilisé.e.s pour faire du 10 novembre prochain une nouvelle journée de grèves et de manifestations d’ampleur dans tous les secteurs professionnels, public comme privé, sur l’ensemble du territoire, pour gagner des augmentations de salaires et imposer de nouveaux choix et un autre avenir !

usrcgt94