Source The Conversation :
Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la proportion des personnes âgées de 60 ans en emploi s’est accrue de 17 points de pourcentage pour les hommes et de 16 points pour les femmes tandis que la proportion au chômage s’est accrue de 7 et 6 points de pourcentages, respectivement.
[…]
En fin de carrière, cette hausse du chômage est même mesurée à 13 points de pourcentages par d’autres études. Combiné à une hausse de l’invalidité de 6 points, cela pèse sur les régimes d’assurance sociale alternatifs à la retraite. La Cour des comptes n’a pas manqué de le relever dans un rapport de 2019. Elle pointe une croissance notable des dépenses pour le risque maladie : dans les années qui ont suivi la réforme [de 2010], le coût des indemnités journalières liées à l’absence pour maladie a augmenté en moyenne chaque année de 4,2 % pour atteindre 8 milliards d’euros en 2017.
Source L’Humanité :
Une étude du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) vient rappeler opportunément que le recul de l’âge légal entraîne de nombreux effets pervers. Le Cnam a étudié l’impact de la réforme de 2010 (passage de l’âge de départ de 60 à 62 ans) sur les salariés âgés. Conclusion : une hausse significative des arrêts maladie après 60 ans, de 1,7 point de pourcentage.
[…]
« La réforme des retraites a eu un effet plus fort sur la probabilité d’arrêt pour les individus ayant connu des événements de santé conduisant à des absences maladie de longue durée par le passé, écrivent les chercheurs. L’effet de la réforme sur le nombre de jours annuels de maladie est également plus important pour ces individus, le report de l’âge légal entraînant une augmentation de 1,8 jour environ. »