(Mise à jour le 20 août 2024 à 16:31)
Le 18 octobre, la journée unitaire de mobilisation a réuni 300 000 personnes dans les manifestations et plus d’un million de travailleur.euse.s en grève dans tout le pays. La question des salaires est au coeur du débat public. De nombreux.ses salarié-e.s rejoignent cette lutte dans leur entreprise pour une plus juste répartition des richesses créées par le travail.
La CGT appelle à intensifier ce mouvement pour gagner des augmentations da salaires pour toutes et tous avec une prochaine journée nationale d’action interprofessionnelle le 10 novembre.
La CGT revendique :
- la revalorisation du Smic à 2 000 € brut ;
- une augmentation de 10 % du point d’indice dans la fonction publique ;
- l’indexation des salaires et pensions sur l’inflation, pour que toutes les grilles de salaires dans le privé et le public suivent cette évolution avec la mise en place d’une échelle mobile des salaires. Supprimée en 1983, l’indexation des salaires sur les prix existe en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, à Chypre…
- la prise en compte du niveau de qualification dans les grilles de conventions collectives et pour la fonction publique. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)
Les luttes, ça paie
Elles et ils se sont mis.e.s en grève, elles et ils ont obtenu des augmentations de salaires !
- LACTALIS (39) : 6 jours de mobilisation, augmentation des salaires de 7,2 % !
- DASSAULT FALCON SERVICES (93 et 33) : 6 jours de grève, + 140 € et des primes exceptionnelles !
- MARIE SURGELES (86 et 79) : 5 jours de grève, augmentation des salaires de 6,9 % et 8 CDI !
Cos victoires et bien d’autres sont des encouragements pour tou.te.s les travailleurs.euses : pas de victoires sans luttes organisées !
MANIFESTATION
JEUDI 10 NOVEMBRE
À 14 H 00 À RÉPUBLIQUE