Dès cette nuit, la première ministre, Élisabeth Borne, a enclenché le recours à l’article 49-3 de la Constitution.
Les débats parlementaires n’ont repris que depuis deux jours et le 49.3 est d’actualité ! Non content d’être passé outre l’avis des député.es et des Français.es l’hiver dernier pour faire passe la réforme des retraites, le gouvernement a de nouveau sorti son article favori, pour imposer la loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027. Celle-ci avait peu de chance de passer sans ce coup de pouce constitutionnel. En effet, aucun groupe, hors ceux de la majorité relative, n’approuve ce texte, qui prévoit notamment de ramener le déficit public de 4,8 % du PIB en 2022 à 2,7 % en 2027, afin de respecter la sacro-sainte règle européenne des 3 %.
Le gouvernement veut donner des gages de « sérieux budgétaire » à l’Europe, et n’entend pas tenir compte des alternatives proposées par les autres groupes parlementaires, ni du rejet par les Français.es de mesures qui vont une nouvelle fois les enfoncer dans les difficultés.
Une bonne raison de participer et faire participer massivement à la journée de mobilisation du 13 octobre pour l’augmentation des salaires et des pensions, pour l’égalité, pour nos services publics, pour l’environnement, pour nos retraites, pour nos droits.