Rien ne justifie ou n’excuse jamais l’antisémitisme

(Mise à jour le 14 novembre 2023 à 13:39)

Discours de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, prononcé lors d’un rassemblement au gymnase Japy le 9 novembre 2023, à l’initiative du Réseau d’Action contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR), en hommage aux victimes de la nuit de cristal, lors de laquelle 70 000 juifs ont été raflés et des centaines assassinés, et qui a marqué le début de la Shoah et de l’extermination de 6 millions de personnes juives.

Nous tenons à exprimer toute la solidarité de la CGT avec la communauté juive de France victime d’actes antisémites en forte augmentation, ayant parfois de la famille en Israël victime des attaques du Hamas, et ne se sentant au final en sécurité nulle part.

  • Non, la communauté juive n’est pas responsable de la politique de l’État d’Israël.
  • Non, rien ne justifie ou n’excuse jamais l’antisémitisme.
  • Non, critiquer la politique de l’Etat d’Israël, défendre les droits des palestiniens ce n’est pas être antisémite.
  • Oui, il est nécessaire d’identifier l’antisémitisme, cette forme particulière de racisme et de mener des actions spécifiques pour la dénoncer.
  • Oui, nous avons beaucoup à progresser sur le sujet, y compris au sein du mouvement ouvrier qui a lui aussi longtemps – et encore aujourd’hui – toléré ou minimisé l’antisémitisme.

Lire la suite sur le site de la CGT.

usrcgt94