(Mise à jour le 2 mai 2023 à 21:43)
Un cahier revendicatif des retraité.e.s, une nécessité.
L’UCR-CGT a lancé une large consultation nationale auprès des retraités sur le thème « De quoi ai-je besoin pour vivre dignement ? ».
Les plus de 6 000 réponses confirment que :
- oui à la retraite, nous avons encore des revendications ;
- oui à la retraite, on peut construire un cahier revendicatif ;
- oui, la CGT doit être porteuse de ces revendications.
L’activité syndicale spécifique des retraité.es doit être ancrée dans un syndicalisme interprofessionnel et intergénérationnel.
Interprofessionnel, car les domaines de la vie, hors entreprise, sont plus prégnants à la retraite. Ils font notre quotidien : services publics, transports, santé, loisirs, communication, etc. Notre expérience de militantes et de militants, nos liens avec les syndicats d’actifs nous permettent d’expliquer et de combattre les choix politiques du gouvernement et du patronat, au niveau local et national.
Intergénérationnel, car notre retraite est un droit acquis par notre activité professionnelle. Nous sommes rattachés au monde du travail par le lien étroit, que nous revendiquons, entre salaire et pension, salaire socialisé et cotisations sociales. À la retraite, nous devons bénéficier des fruits de nos années de travail et de la croissance. C’est aussi cela la répartition des richesses.
L’UCR-CGT vient d’éditer un cahier revendicatif, vous pouvez le télécharger en cliquant l’image c-dessous.
Vous pouvez également consulter les résultats de la consultation nationale De quoi ai-je besoin pour vivre dignement ? Cliquez sur l’image ci-dessous les télécharger.