Le Nouveau Front Populaire en tête, mais sans majorité absolue ! Restons mobilisés !

(Mise à jour le 8 juillet 2024 à 16:42)

Communiqué de l’union départementale CGT du Val-de-Marne

Communiqué de l'union départementale CGT du Val-de-Marne

La CGT du Val-de-Marne se félicite du résultat du deuxième tour des législatives. La mobilisation massive des électeurs de « gauche » a permis de faire barrage à l’extrême droite et a redonné de l’espoir à toutes celles et ceux qui aspirent à de meilleurs lendemains par un changement de politique en faveur du plus grand nombre indépendamment de leur nationalité ou de leur origine.

Au lendemain de ce sursaut démocratique, nous ne pouvons présager de la composition du futur gouvernement et de la politique qui sera appliquée tant Macron, même fortement affaibli, a maintes fois prouvé sa capacité à brutaliser la démocratie.

Dans le Val-de-Marne, sur les 11 députés élus, 5 sont du Nouveau Front Populaire, 3 du parti présidentiel et 3 de la Droite (LR et DVD). En 2022 le 94 comptait 6 élus NUPES, c’est donc un recul en nombre d’élus pour les formations politiques de « gauche ». Pour autant des éléments doivent nous pousser à l’optimisme. Dans la 5ème circonscription par exemple où notre camarade Julien Léger a certes été battu, mais progresse de 6 000 voix, le double de son adversaire macroniste. Ou alors dans la 4ème où la candidate du camp présidentiel est élue avec 314 voix d’avance (en stagnation) alors que l’union de la gauche progresse de 4 000 voix par rapport aux précédentes législatives.

La CGT aura pris toutes ses responsabilités ces dernières semaines et continuera à le faire et à peser de tout son poids afin que les lois scélérates (retraites et immigration) soient abrogées, pour gagner l’augmentation des salaires et des pensions, ainsi que les investissements nécessaires au bon fonctionnement de nos services publics, particulièrement ceux de la santé et de l’éducation, mais aussi obtenir une loi qui permette la régularisation des travailleurs et travailleuses sans papier, sans oublier bien sûr notre aspiration intransigeante à la paix en Ukraine comme au Proche Orient.

Malgré cet élan populaire porteur de progrès social, l’extrême droite a une nouvelle fois progressé pour atteindre un nouveau record de nombre de députés dans l’hémicycle. Depuis la grenade lancée par Macron le 09 juin dernier le nombre d’actes racistes a explosé en France. Nous avons conscience que la menace n’a jamais été aussi présente. Nous devons poursuivre notre campagne de déconstruction de l’imposture sociale du RN auprès de nos collègues et plus largement de la population.

La séquence électorale qui s’achève n’est donc qu’une étape qui doit dorénavant se poursuivre dans les entreprises et les services publics, auprès de nos collègues, autour de nos repères revendicatifs afin de construire rapidement le rapport de forces nécessaire à la mise en œuvre d’une politique de progrès social et environnemental, seule à même de changer nos vies pour le meilleur.

Appelons les travailleurs et les travailleuses du département à rejoindre massivement la CGT en se syndiquant et préparons aujourd’hui les luttes de demain !

A Créteil le 8 juillet 2024
usrcgt94