Histoire, sport et résistance

Le Théâtre de la Ville à Paris propose des spectacles musicaux mis en espace pour les jeux poétiques de Paris. Hommage aux sportifs résistants, au footballeur Rino Della Negra fusillé par la Gestapo et au cycliste Ottavio Bottecchia, mort mystérieusement dans l’Italie de Mussolini seront mis à l’honneur.

Du 13 août au 5 septembre : Place du Châtelet, Jardin d’Éole, Centre Louis Lumière, Musée de la Libération, Parc de Choisy, Parvis de l’Hôtel de ville, La Grange aux Belles.

En Forme / Rino Della Negra

Rino Della Negra – Fragments d’une vie retrace, sous forme de courtes séquences, le destin tragique de l’un des membres du groupe Manouchian, fusillé, le 21 février 1944, avec ses camarades au Mont Valérien.
Gratuit, sans réservation

  • 13 août à 19h – En forme – Rino della Negra au Jardin d’Eole 18ème arrondissement
  • 15 août à 19h – En forme – Rino della Negra au Centre Louis Lumière 20ème arrondissement
  • 24 août à 15h – En forme – Rino della Negra au Musée de la Libération
  • 4 septembre 19h – En forme – Rino della Negra au Parc de Choisy 13ème arrondissement
  • 5 septembre 17h – En forme – Rino della Negra à la Grange aux Belles 10ème arrondissement

Voir le programme dans son ensemble sur le site du Théâtre de la Ville.

Les artistes européens face à l’extrême droite

À la Librairie du Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt.

Au sommaire du dernier numéro de la revue UBU Scènes d’Europe / european stages, un dossier sur les artistes européens face à l’extrême droite avec Rebecca Chaillon, Hatice Özer, Sultan Ulutas Alopé, Nil Bosca, Rachid Bouali et Yasmine Yahiatène notamment, mais aussi Sylvain Creuzevault.

Revue bilingue (français/anglais), UBU Scènes d’Europe propose une réflexion sur la création artistique, théâtrale et chorégraphique internationale depuis 1996.

Voir le site UBU.

usrcgt94