Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, les organisations féministes multiplient les communiqués et appels à mobilisation.
La funeste perspective de voir l’extrême droite arriver au pouvoir laisse entrevoir des reculs catastrophiques pour les droits des femmes. Les associations et ONG féministes ont quasiment toutes appelé à voter contre l’extrême droite, de la Fondation des femmes à la CLEF en passant par le Planning familial ou les associations, les féministes appellent à la mobilisation pour voter contre le RN les 30 juin et 7 juillet.
Le Collectif National pour les Droits des Femmes qui regroupe une cinquantaine d’organisations appelle la gauche à s’unir. Dans ce cadre, et sur la base d’une tribune dont la CGT est signataire, le dimanche 23 juin, plus d’une centaine d’associations féministes appellent à des manifestations partout contre l’extrême droite : « Le 23 juin, nous sonnerons les alertes féministes ». (…) « Pour préserver la démocratie, déjà bien malmenée, et pour protéger nos droits et nos acquis sociaux chèrement conquis, pour la dignité de toutes et tous, nous sonnerons des alertes féministes, partout en France le 23 juin pour appeler à faire barrage à l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet et à voter massivement pour un avenir qui permette l’émancipation et la liberté de tou.te.s. ».