(Mise à jour le 23 juin 2024 à 12:47)
La préoccupation première du plus grand nombre, c’est de vivre mieux !
La CGT, c’est le syndicat de la fiche de paie. Le programme du Nouveau Front populaire reprend l’essentiel de nos revendications : indexer tous les salaires sur les prix pour empêcher le tassement des salaires et le déclassement des qualifications, augmenter le SMIC en le passant à 1 600€ net (soit 2 000€ brut), augmenter de 10 % le point d’indice pour les fonctionnaires, augmenter le minimum contributif (pension de retraite pour une carrière complète) au niveau du SMIC et le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté.
À l’Assemblée nationale, le RN a voté contre l’intérêt des salarié·es (contre l’indexation des salaires sur les prix, contre l’augmentation du SMIC, contre la revalorisation des petites retraites).
→ « Le Nouveau Front populaire, c’est l’augmentation des salaires et des pensions .»
Pour enfin gagner sur les retraites
La CGT a été en première ligne dans la bataille des retraites. Plus de 90 % des salarié·es étaient contre la retraite à 64 ans. Dans son programme, le Nouveau front populaire s’engage à l’annuler 15 jours après la victoire.
Le RN repousse l’annulation de la réforme « à plus tard » : un jour c’est oui, un jour c’est non. Certains de leurs alliés sont même pour la retraite à 65 ans !
→ « Sur les retraites, Bardella nous enfume, nous on agit ! »
Pour préserver nos droits et nos emplois
La CGT agit dans les entreprises contre les accidents du travail, contre les licenciements. Le programme du Nouveau Front populaire propose la remise en place des CHSCT pour plus de protection des salarié·es.
Le RN est contre les syndicats et le droit de grève. Quand il parle de « simplifier », c’est pour supprimer nos droits au travail : pas de syndicats, pas de droits. S’attaquer aux droits des étrangers ne résout rien, ça tire juste les droits de toutes et tous vers le bas. Le RN, champion de la division, est toujours du côté des patrons, jamais du côté des salarié·es.
→ « Bardella on n’en veut pas, c’est le pote du patronat ».
Pour gagner, il faut s’organiser collectivement
L’action de la CGT, avec les autres syndicats, a permis de rassembler les partis de gauche qui étaient divisés. Le Nouveau Front populaire est maintenant uni sur de nombreuses revendications des salarié·es. Il faut continuer à les mettre sous pression populaire.
→ « Le RN nous divise, la CGT rassemble, pour nos retraites et nos salaires, on fait pression populaire ! »