(Mise à jour le 11 septembre 2024 à 22:08)
L’assemblée Générale de l’Union Départementale CGT 94 réunie le 04 septembre a débattu de la situation sociale et politique désastreuse de cette rentrée.
La décision du locataire de l’Elysée de ne pas nommer un ou une première ministre issue de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, plonge le pays dans une crise politique inédite. Nommer Michel Barnier plusieurs fois ministre (sous Chirac puis Sarkozy), un ultra libéral proche des milieux financiers est scandaleux. Comment justifier de nommer un membre des LR qui ne représentent plus que 47 députés sur les 577 que compte l’Assemblée nationale ?
C’est un coup de force antidémocratique d’une gravité inouïe uniquement motivé par le refus d’un homme aux ordres du Medef et de la finance internationale de voir s’appliquer une politique de progrès social.
Les électeurs.ices aux élections législatives ont affirmé leur volonté d’abrogation de la dernière loi sur les retraites, d’augmentation des salaires et des pensions, d’augmentation du financement des services publics (santé, éducation nationale…) ainsi que de plus de justice fiscale notamment. Pourtant Macron tente tout pour continuer sa politique de casse sociale au seul profit des multinationales et des plus riches.
Nous n’acceptons pas ce « fait du prince », c’est insupportable !
C’est pourquoi l’UD CGT 94 appelle tous les syndicats CGT du territoire à s’engager résolument dans toutes les initiatives programmées :
- Dans la rue le 07 septembre (14 h place de la Bastille) à l’appel d’organisations de jeunesse et de partis politiques pour réaffirmer notre volonté d’une politique de progrès social.
- Dans la rue le 08 septembre (14 h place de la République) en soutien au peuple palestinien, pour un cessez-le-feu immédiat.
- Le 21 septembre à Paris à l’appel du Mouvement pour la paix.
- Le 28 septembre (18 h 30 place de la République à Paris) pour défendre le droit à l’avortement.
Toutes ces initiatives, ainsi que toutes les luttes qui se décideront dans nos entreprises et nos services publics doivent nous servir à préparer la journée nationale de grèves et de manifestations à l’appel de la CGT le 1er octobre pour nos salaires, nos pensions, nos services publics, nos retraites…
« Dans ce processus de construction du rapport de forces, partout multiplions les échanges avec les salariés et portons les appels à la grève unitaire le 1 er octobre pour forcer le patronat, les parlementaires et le gouvernement à entendre nos revendications. » (Extrait de l’appel du CCN)
Téléchargez le communiqué de l’UD CGT 94